Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises

Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises

Au travers des péripéties des affaires,  des scandales à répétition et des découvertes tardives qui se multiplient de tous les côtés de la classe politique, c’est un salutaire  besoin de nettoyage des écuries d’Augias et de mise à niveau de mœurs politiques qui se fait clairement entendre.

Comme le dit fort bien Eva Joly, qui pourrait fort bien être le garde de sceaux anti-corruption  qu’il nous faut, il ne faut pas confondre la présomption d’innocence avec une invitation à ne pas voir les turpitudes les plus vraisemblables. Le « due process of law » n’est pas une invitation à une solidarité mafieuse…qui finit d’ailleurs par exploser à la figure des receleurs d’information qui ont osé plaider l’ignorance. Comment une administration fiscale  pourrait-elle être moins bien informée qu’un modeste media  indépendant ?

Il n’y a pas de sanction pour le parjure en politique ! C’est ce que le citoyen de base vient  d’apprendre à son grand dam. C’’est tout un  programme, révélateur  d’une lucidité et d’une complaisance coupables d’une classe politique qui étale ses mœurs affligeantes et particulièrement révoltantes en période de difficultés sociales  croissantes, en  avouant ainsi  que le mensonge et le parjure sont tellement monnaie courante sous nos cieux politiques qu’ils doivent et peuvent rester impunis, sauf à accepter un véritable séisme politique.

C’est pourtant bien un appel à un véritable sursaut des moeurs politiques de la France qui est implicitement lancé par une opinion publique écoeurée. Loin d’être un appel à la montée des extrêmes anti-démocratiques, il s’agit d’un appel à la société civile, seule suffisamment extérieure à cette connivence extrême de la partie corrompue de la classe politique, à reprendre en main ses affaires et à adopter  les règles d’une vie politique civilisée, aujourd’hui ternie pas des moeurs de « république bananière ». Montesquieu n’a pas soutenu en vain que la vertu citoyenne est la condition du bon fonctionnement de la démocratie comme régime politique.

BCX

Une réflexion au sujet de « Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises »

  1. Ping : Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises | Blog de Bernard Cherlonneix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s