Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises
Au travers des péripéties des affaires, des scandales à répétition et des découvertes tardives qui se multiplient de tous les côtés de la classe politique, c’est un salutaire besoin de nettoyage des écuries d’Augias et de mise à niveau de mœurs politiques qui se fait clairement entendre.
Comme le dit fort bien Eva Joly, qui pourrait fort bien être le garde de sceaux anti-corruption qu’il nous faut, il ne faut pas confondre la présomption d’innocence avec une invitation à ne pas voir les turpitudes les plus vraisemblables. Le « due process of law » n’est pas une invitation à une solidarité mafieuse…qui finit d’ailleurs par exploser à la figure des receleurs d’information qui ont osé plaider l’ignorance. Comment une administration fiscale pourrait-elle être moins bien informée qu’un modeste media indépendant ?
Il n’y a pas de sanction pour le parjure en politique ! C’est ce que le citoyen de base vient d’apprendre à son grand dam. C’’est tout un programme, révélateur d’une lucidité et d’une complaisance coupables d’une classe politique qui étale ses mœurs affligeantes et particulièrement révoltantes en période de difficultés sociales croissantes, en avouant ainsi que le mensonge et le parjure sont tellement monnaie courante sous nos cieux politiques qu’ils doivent et peuvent rester impunis, sauf à accepter un véritable séisme politique.
C’est pourtant bien un appel à un véritable sursaut des moeurs politiques de la France qui est implicitement lancé par une opinion publique écoeurée. Loin d’être un appel à la montée des extrêmes anti-démocratiques, il s’agit d’un appel à la société civile, seule suffisamment extérieure à cette connivence extrême de la partie corrompue de la classe politique, à reprendre en main ses affaires et à adopter les règles d’une vie politique civilisée, aujourd’hui ternie pas des moeurs de « république bananière ». Montesquieu n’a pas soutenu en vain que la vertu citoyenne est la condition du bon fonctionnement de la démocratie comme régime politique.
BCX
Ping : Un appel à une mise à niveau des moeurs politiques françaises | Blog de Bernard Cherlonneix